« Améliorer ses performances »

Pour être performant il faut avant tout le vouloir car personne d’autre que vous ne peut vouloir performer à votre place, ni le vouloir aussi fort que vous.

C’est à peu près la même chose que vouloir vivre sans tabac.

L’engagement doit être personnel et solennel pour être efficace.

Lorsque l’on souhaite atteindre un objectif supérieur ou différent de ceux généralement fixés et atteints, il faut intimement et sincèrement le souhaité car il va falloir sortir des chemins habituels pour se surpasser, voire se remettre en question.

Une fois la décision murement réfléchie et prise, puis verbalement exposée et même écrite, telle un engagement… un pacte avec soi-même, il va falloir établir un plan d’actions à la manière d’un programme d’entrainement ou un plan de bataille.

Une fois la stratégie établie, la mise en action doit commencer.

Mais attention, ni trop basse ni trop haute… la barre à franchir doit vous donner un objectif ambitieux, mais atteignable.

Vous avez probablement déjà entendu parler d’objectifs SMARTE, mais pour être sûre que nous nous comprenions bien je reviens rapidement sur les critères SMARTE (S-M-A-R-T-E-) qui sont indispensables à un objectif pour pouvoir l’atteindre  :

. Spécifique = c’est votre objectif, il doit être personnel, clair et précis

. Mesurable = précisez dès le début à quoi vous saurez que vous l’aurez atteint

. Acceptable = avez-vous les capacités, les moyens ? ce doit être un défi acceptable

. Réaliste = de manière générale, cet objectif est-il atteignable ?

. Temporellement défini = votre objectif doit être réalisé dans un délai imparti

. Ecologique = cet objectif doit respecter votre équilibre et celui de vos proches, toute personne reste toujours plus importante que son objectif !

Une fois l’objectif ainsi défini, une fois l’engagement pris, la mise en action doit être rigoureuse, fidèle au programme décidé. La mise en action se devra régulière pour ne jamais laisser place au doute et à la remise en question de l’objectif. Seules les actions peuvent être redéfinies, réadaptées… pas l’objectif (s’il a bien été fixé en mode SMARTE).

COURAGE… si vous suivez votre cap, il n’y a aucune raison de ne pas y arriver !